Les 7 Ajahs

Chaque Aes Sedai appartient à une Ajah, son "sous-ordre" en quelque sorte, à l'exception du Trône de l'Amyrlin et de la Gardienne des Chroniques.
Nom de l'Ajah Fonction
Ajah bleue C'est l'Ajah qui s'implique dans les affaires du monde, qui s'occupe de politique et d'intrigues. Moiraine Damodred appartient à l'Ajah bleue. Le plus d'Amyrlin ont appartenu à l'Ajah bleue avant d'être nommées.
Ajah Verte L'Ajah combattante, qui doit être prête pour la Dernière Bataille. Elles savent utiliser le Pouvoir Unique comme une arme. Ses membres sont les seules Aes Sedai à se marier et à pouvoir posséder plusieurs Liges.
Ajah rouge C'est l'Ajah qui est chargée de retrouver les hommes qui peuvent canaliser et de les mettre hors d'état de nuire. Elles ne se lient pas aux liges. Les rouges haïssent les hommes en général. Elaida Sedai appartient à l'Ajah rouge.
Ajah brune Cette Ajah est dédiée à l'étude du passé, à travers ses livres et les artefacts qui ont subsisté. Ses membres sont considérées comme coupées du monde, ne possédant aucun sens des réalités. Les brunes passent la plupart de leur temps fourrées dans une bibliothèque. Verin Sedai est une cas isolé, car elle a parfaitement conscience de la situation actuelle.
Ajah jaune L'Ajah dédiée à la médecine. Ses membres sont les meilleures guérisseuses qui existent, car elles s'aident du Pouvoir Unique dans leur tâche. Lorsque des jaunes passent au service du Ténébreux, elles deviennent les meilleures tueuses avec le Pouvoir Unique grâce à leurs solides connaissances médicales.
Ajah blanche Cette Ajah ne s'occupe que de philosophie et de graves questions existentielles. Ses membres n'ont aucun sens des réalités.
Ajah grise Cette Ajah est spécialisée dans la négociation. Elles sont à même de résoudre la plupart des conflits sans avoir à recourir à la violence. Ses membres, à l'instar de l'Ajah bleue, s'impliquent beaucoup dans les affaires du monde. Les conseillères Aes Sedai des dirigeants sont fréquemment des grises.